samedi 24 septembre 2011

PARS PAS…




Pour certaines et certains, cela sonne comme une supplique que l’on exprime dans un souffle avant l’inéluctable demi tour définitif de l’autre, la dernière seconde, symbole de la fin de la rupture suivie par les longues journées du deuil.

Moi je ne l’entendais qu’en une seule occasion.




En sortant de table...

Pars pas… les mains vides.

Combien de fois l’ai-je entendu cette « recommandation » maternelle.
J’ai cessé de compter avant même de savoir multiplier.

Il y en a eu d’autres, bien entendu.
Le fameux parle pas la bouche pleine a eu un certain succès.

Celui qui me portait le plus sur les nerfs est arrivé plus tardivement. Cette manie de corriger les fautes d’orthographe, de français dans mes rédactions puis ensuite mes dissertations. 

Cette manie de donner autant d’importance au fond qu’à la forme... 

Je bouillais intérieurement attendant que le stylo rouge finisse son office, avant de savoir si mon idée était bonne, si mes arguments étaient valables, si mon récit captait suffisamment l’attention.

Certes, je bouillais…

Et pourtant aujourd’hui, à la fin de chaque billet d’humeur, je lance le correcteur à la chasse aux petites fautes qui ont squatté le fond de ma pensée.

Parce que c’est important pour moi désormais que la forme soit plaisante et juste.
Parce que c’est important pour moi aujourd’hui de vous donner envie de continuer à lire pour aller au fond des choses.

On devrait tous avoir une mère avec un stylo rouge…

5 commentaires:

  1. Pas toujours facile les mamans, mais c'est encore moins facile lorsqu'elle n'est pas là...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois entendre mes étudiants : "mademoiselle les fautes ce n'est pas grave ce qui compte ce sont les idées, les références....."

    Le prochain qui me fait cette remarque je lui donne comme mission la lecture de ton texte...!!!

    Nadoushka

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils chéri
    En tant que mère (et juive de surcroit) je suis multi-tâches ...je peux tout à la fois veiller à la qualité des idées , à la rigueur de la syntaxe ainsi qu'aux erreurs orthographiques (je dis "erreurs" et non pas "fautes"...rien à voir avec la religion) tout cela en surveillant la cuisson des pâtes et en recherchant "ce pot de moutarde de M..." et voire même sur un pied ...

    Je sais que le regretté Sigmund aurait fait ses choux gras de mon aptitude remarquable à trouver les erreurs avec autant de promptitude que les trèfles à 4 Feuilles , mais je n'ai jamais pu moi-même m'en corriger (si correction il doit y avoir ...ce dont je doute...!)

    Et pis d'abord c'était pas au stylo rouge et pis crotte tu m'en remercieras plus tard (la preuve !!!) Et pis encore "il est pas le meilleur mon fiiiiiilllllssss" ?
    La réponse est dans la question .
    Mazel tov
    Ta mère qui t'aime
    P.S texte relu plusieurs fois en dépit du correcteur inside...

    RépondreSupprimer
  4. "On devrait tous avoir une mère avec un stylo rouge" : tout est dit... :)
    G

    RépondreSupprimer
  5. Ma mère à moi n'a jamais pris le temps de me montrer qu'elle avait un stylo rouge

    RépondreSupprimer