mardi 10 mai 2011

Les roulés aux amandes…




 
Je sais faire des roulés aux amandes.

C’est ma grand-mère maternelle qui m’a appris.

C’est long à faire.

Ça se mange vite...






Dans la vie il faut parfois faire beaucoup d’effort pour ne procurer que de petits plaisirs.
C’est ce que j’ai appris de ma grand-mère.

Dès l’école où les premières vannes idiotes pleuvaient, elle m’a aidé à clouer le bec aux autres, parce que non, ma grand-mère ne savait pas faire du vélo.

Ma grand-mère écoutait AC/DC et lisait de gros livres avec des titres comme « Henry IV ».
Ma grand-mère pensait que l’équipe de France marquait 4 buts par minute parce qu’elle comptait les ralentis.
Ma grand-mère savait cuisiner les restes des restes pour en faire de petits festins.
Ma grand-mère avait un décodeur canal trafiqué pour regarder les films d’horreur.
Ma grand-mère descendait des tribunes pour aller engueuler un joueur de hockey sur glace de 100kg parce qu’il avait fait une charge interdite sur un de ses quatre fils.
Ma grand-mère ne m’arrivait même pas à hauteur d’épaule.

Et elle faisait les meilleurs roulés aux amandes au monde.

Parce que je n’ai jamais voulu en manger d’autres depuis que j’ai goûté les siens.

Un jour j’ai voulu savoir comment elle faisait.
Elle m’a montré.
Plusieurs fois.

Une recette faite d’un peu de ceci, d’un peu de cela, la température à peu près comme ça, le dosage un peu comme cela…Une recette de grand-mère, plus faite d’expériences que de certitudes mesurables.

Désormais, ma grand-mère n’est plus là.
Elle est partie un jour froid de novembre, l’an dernier, après plus de 80 années de gros efforts pour offrir de petites joies autours d’elle…

J’aimerai bien apprendre à quelqu’un à faire des roulés aux amandes…

Bon anniversaire mamie…

9 commentaires:

  1. merci,
    laurence (une autre..)

    RépondreSupprimer
  2. Si elle lit cet article (et je suis certain qu'elle l'a déjà lu), elle doit être très heureuse...
    Richard

    RépondreSupprimer
  3. Très bel hommage d'amour... les larmes sont montées, parce que je n'ai pas eu de grand mère comme la tienne...
    moi aussi j'adore les roulés aux amandes... mais suis obligée de les acheter...
    j'aimerai bien apprendre sa recette, la recette d'un petit bonheur qui passe par la bouche et le coeur et faire que mon fils y retrouve ces sentiments... signé MABESS...

    RépondreSupprimer
  4. tu as gagné..je pleure ...
    Maman

    RépondreSupprimer
  5. C'est triste mais tellement joyeux en même temps !!!
    Quelle chance tu as eu d'avoir ta grand mère ! Par contre, mon Gégé, je veux bien les gouter tes roulés aux amandes !
    ;-)

    RépondreSupprimer